Ce vendredi 11 avril, l’Insee a rendu public son indice de référence des loyers servant de base de calcul aux loyers demandés pour le parc locatif privé. Si celui-ci affiche une orientation haussière continue depuis maintenant 4 ans, le chiffre dévoilé aujourd’hui vient toutefois confirmer une tendance à l’allègement.
Indice des loyers : la dégradation se confirme
Pour ce premier trimestre 2014, l’institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee) note que l’indice de référence des loyers (IRL) a enregistré une progression annuelle somme toute mesurée (+0,60%). Faisant suite aux +0,69% et +0,90% observés sur les quatrième et troisième trimestre 2013, cette évolution chiffre certes toujours positive vient toutefois confirmer un repli engagé au deuxième trimestre 2012 (où l’IRL présentait une progression de +2,20%).
A quelle hausse de loyer un locataire peut-il s’attendre ?
Concrètement, l’Irl s’établit désormais à 125,00. Si ce chiffre ne dira sans doute rien au locataire lambda, il n’en est pas moins d’importance puisqu’il servira de base de calcul à toutes les révisions de loyers opérées au cours de ce second trimestre 2014. Dans les faits, qu’il s’agisse d’une nouvelle location, d’une reconduction de bail ou d’une révision annuelle intervenant à la date anniversaire du contrat, un propriétaire bailleur souhaitant revoir à la hausse le loyer qu’il demande ne pourra lui appliquer qu’une progression n’excédant pas 0,60% (soit la variation annuelle du dernier indice publié).
Comme le souligne l’Insee, « le loyer d’un local à usage d’habitation peut être révisé chaque année sur l’initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat. En l’absence d’une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail ».
Alix Guinet
http://www.diagnostic-expertise.com/credit/actualite-credit-immobilier-l-indice-de-reference-des-loyers-sur-le-declin-5787.php